Bien que nous aimions passer les vacances d'hiver à chercher le chaud soleil du sud, nous ne sommes pas du genre à se faire dorer sur la plage. Nous cherchions donc une alternative avec le budget similaire aux destinations les plus fréquentes telles que : Cuba, la République Dominicaine, le Mexique et parfois la Jamaque, mais aussi avec des activités qui conviennent à notre style nomade, ouvert à la culture locale des gens.
Que ce soit en formule tout inclus, en hotel ou en réservation AirBnb, la diversité et les options de vacances sont modelables au goût du voyageur. Idéale pour des vacances de plages, de randonnées pédestres et d'exploration.
Pour la formule tout inclus, le club Med Le Boucanier (4 étoiles) est situé à Ste-Anne le Marin. Il y a aussi le Carayou hotel et spa (3 étoiles et demi) situé dans la Baie de Fort de France.
Autrefois nommée île aux lézards ainsi qu'île aux fleurs, la Martinique est une île ou les paysages sillonnent entre plages et montagnes, villages et forêts.
Pour nous, il y a la Martinique des cartes postales avec de beaux panoramas, la Martinique touristique, et la Martinique locale. Rien de mieux que de la découvrir et de la visiter en échangeant avec des gens localement. Ils y sont chaleureux et accueillants.
On constate aussi rapidement en Martinique que chaque petit terrain de sable devient raidement une plage. Les voitures se stationnent le long des routes, parfois sur les trottoirs et la plage est bondée selon le secteur. Il faut cependant choisir l'endroit, car il y a plusieurs plage qui sont du galet à l'entrée dans l'eau et sur une certaine distance avant de revenir sur du sable.
Si l'on choisi l'option découverte au lieu du tout inclus, il est préférable de louer une voiture sur place pour se promener à sa guise. Il faut simplement prévoir le budget car la location de vouture coute autour de 100$/jour. Les routes sont étroites, sinueuses et montagneuses et remplie de rond-point. Plusieurs indications à assimiler dans un cour délais pour savoir dans quelle direction nous devons aller. Et qu'on se le dise, les Martiniquais conduisent vite vu qu'ils sont habitués à ces routes. Il vous faudra quelques jours à vous y habituer.
Lorsque l'on circule sur la route nationale vers le sud, nous y retrouvons des plantations de bananiers à perte de vue. -info inusité; un bananier consomme jusqu'à 20 litres d'eau par jour.
Le coût de la vie y est aussi un peu plus cher vu que la devise est l'euro.
Idéalement, il faut acheter ses fruits au petit marché, aller chercher les poissons au kiosque de pêcheurs pour se le faire cuire dans notre hébergement et un incontournable a gouter est le fameux poulet boucané. On retrouve de ces kiosques le long des routes et les voitures s'y arrêtent parfois dangeureusement pour aller chercher leur poulet ou rib boucanné. Délicieux et pas trop cher. Nos autres mets coup de coeur durant le séjour ont été les cubes de marlin au lait de coco, les rilettes de marlin et l'agneau au curry.
Mais comme nous le disent certains locaux :
Y'a que le rhum et les bananes qui sont bon prix.
En parlant de rhum, il y a 11 distilleries de rhum artisanales sur l'ile. Vous pouvez les visitez de vous même ou prendre une excusrion d'une journée qui fait la tournée de plusieurs d'entre elles .
Maison Clement : pour ceux qui ne sont pas fan du rhum pur, vous pouvez boire une liqueur pétillante de bon goût à base de rhum. C'est le Clement Twizz.
Pour les amateurs de bière Martiniquaise, il y a aussi la microbrasserie de la Lorraine que l'on peut visiter et y faire une dégustation.