Ella
Si la première ville que l'on visite au Sri Lanka est Ella, on pourrait être convaincu que la majorité de la population est blanche... c'est la ville ou nous avons vu le plus de touristes dans tout le pays. Vu son cachet montagneux et ses restaurants plus américanisé, il y a beaucoup de hiker et backpacker. 
 
Le Little Adams Peak, Ella Rock et le Adams Peak sont des randonnées qui attirent beaucoup de gens. Pour le Adam Peak, il y a des pelerinages qui s,y effectuent dépendamment de la saison. 
Ravana Falls est la chute la plus connue du coin, mais on peut en retrouver plus d'une dizaine dans le secteur. 
 
Le Nine Arch Bridge es t une belle construction à voir. La promenade pour s'y rendre s'est fait dans un sentier accidenté et boueux, avec des petits glissement de terrains (mudslide) dû aux pluies, mais c'est un point panoramique. Le train passe environ à 11h50am, il nous aurait fallu attendre encore 1heure pour avoir une superbe photo avec le train qui passe dessus. 
 
On peut aussi marcher dans les plantations de thé et visiter les usines (tea factory) qui s'avère très intéressant.
Situé à deux heures de route de Ella, si l'on a envie de voir des éléphants et faire une visite dans un parc national, Udawalawe est celui que l'on recommende. Pas aussi achalandé que Yala et la visite se fait dans le respect de l'environnement. On a pu croiser plusieurs espèces et profiter de la demie journée de jeep. L'eau était trop haute pour que les crocodiles errent sur le bord du lac, mais ca nous a permis d,y prendre quelques belles photos. 
 
Un autre endroit non loin d'Udawalawe ou l'arrêt peut être intéressant est le Elephant transit home. On peut assister à certaines heures au nourrissement des bébés éléphants ... et desfois y sont gros en titi les bébés.. 
L'organisme tente de minimiser le contact humain afin de pouvoir les retourner dans la nature lorsqu'ils sont capable de se nourrir indépendemment. Ils demandent des dons de lait en poudre pour continuer leur mission.