Turku, dit Abö en Suédois, se veut être la plus ancienne ville de Finlande.
Malgré y être restés que deux jours, on y a découvert une ville charmante avec un cachet unique. Nous avons adoré notre passage dans cette ville.
Les multiples ponts le long de la rivière Aura nous rappelent un peu le décor parisien. Belle architecture, et beaucoup de chose à voir pour une petite ville.
À voir :
Le château de Turku est l'un des plus anciens et plus grand édifice médiéval encore existant en Finlande. Le château, dans son intégralité, est un musée historique et est l'un des musées les plus visités de Finlande. Il y a des travaux de restorations en cours (2019) qui devraient durer plusieurs années.
Impressionnante construction, la Cathédrale de Turku est considérée comme le monument historique le plus précieux de la Finlande. Il s'agit d'un sanctuaire national puisque les tombeaux de certains évêques, capitaines de guerre, ainsi que la reine Karin Månsdotter s'y retrouvent. À la fois cathédrale et musée, les vitraux, l'orgue et les détails architecturaux en font une merveille.
La promenade le long du port jusqu'à la cathédrale saura vous charmer, ainsi que l'architecture de la bibliothèque centrale.
On retrouve également plusieurs musées; le Forum marinum (musée maritime), le Musée d'art, le Musée Aboa Vetus & Ars Nova ( respectivement un musée d’histoire et d’art contemporain ), le Wäinö Aaltonen Museum of Art , le musée de la pharmacie, pour ne nommer que ceux ci.
Le Market Hall (marché couvert de la ville) est l'endroit parfait pour découvrir les spécialités locales. Toujours agréable de se promener dans le marché et voir les gens du quartier et les produits locaux. La ville regorge de restaurants, cafés, boulangeries/pâtisseries, endroits juste parfait pour les foodies comme nous.
Près de la gare, les petits gâteaux de Gaggui, tout simplement exquis.