Stockholm
Comment passer 48hrs à Stockholm... nous avons essayé de répondre à la question, mais avons conclus que pour tout voir et bien apprécier la ville il faut plusieurs jours. 
Il en demeure que les incontournables touristiques se visitent dans cette période. 
 
Le vieux Stockholm ou Gamla Stan est d'une beauté architecturale exquise. Des petites ruelles, des cafés, des églises, le palais royal et bien plus. 
 
Dans les classiques, le Vasa museum, le fotografiska et le ABBA museum sont à voir. 
Le City Hall et la gare centrale sont également des incontournables. 
 
Avec les chantiers de contructions durant notre passage, nous n'avons pas pu expérimenter le Katarina elevator (en plein cœur du chantier), qui est un ascenseur à Stockholm qui relie Slussen (la zone d’écluse) aux hauteurs de Södermalm.  
 
Amoureux des parcs, des piques-niques et des promenades, vous aurez le choix de onze parcs à Stockholm qui méritent une visite, peu importe la saison. 
 
Pour les plus intellos, nous avons fait la visite de quelques bibliothèques, dont celle des archives nationales de Suède ou se retrouve le Codex Gigas. Le Codex Gigas, également connu sous le nom de Bible du diable, est célèbre pour deux raisons: il s'agirait du plus grand manuscrit médiéval préservé au monde et il contient un grand portrait du diable en pleine page. Pour d'autres, il s'agit que de délire ou illumination d'un moine solitaire. 
 
La bibliothèque publique (Public Library) ovale est un endroit impressionnant lorsque l'on sy retrouve au milieu.
Pour les esprits plus scientifique, deux belles alternatives de découverte:

Si vous avez envie de vous prêter au jeu, la Suède a reproduit le système solaire à une échelle de 1:20 millions à travers le pays. Nous avons retrouvé uniquement le soleil, mercure, terre et mars. Jupiter étant à l'aéroport et Vénus dans un musée ouvert uniquement le samedi et le dimanche, et Pluton qui se retrouve à 300 km de Stockholm, la chasse aux planètes devient quelque peu ardue. 

Le Winterviken était un ancien endroit appartenant à Alfred Nobel dans les années 1891 et maintenant, un célèbre café. Il reste des vestiges des bunkers d'Alfred Nobel qui dans son expérimentation de la fabrication de la dynamite et nitro glycerine, il s'était construit des bunkers pour protéger des décharges. Nous avons pu voir le lieu, mais le site archéologique est toujours protégé par les lois depuis 1995.  

Pour les déplacements, la metro card d'une durée au choix de 24 ou 72 heures en vaut la peine. Bien que la notion d'art et son appréciation soit variable pour chacun, le métro de Stockholm est considéré comme la plus longue exposition d'art au monde soit de 110 km. Sur les 100 stations, 90 d'entres elles exposent des oeuvres.
Nos coups de cœur : 
 
  • l'architecture 
  • Gamla Stan  
  • La chasse aux planètes (système solaire) 
  • Bibliotheque publique