Stavanger
Ville relais pour les déplacements et attractions, Stavanger se trouve à être la 4e plus grande ville de Norvège.  
Nous avons eu un coup de coeur pour la région du Rogaland. Le port et le vieux Stavanger nous séduisent avec les rues étroites et les maisons colorées. On s'y sent bien, la ville est propre et les gens que nous avons rencontrés sont très serviables et sympatiques. On fait des tentatives d'insérer les peu de mots que l'on connais dans nos échanges, ce qu'ils semblent apprécier. Il faisait un peu trop froid pour y visiter les plages du sud de la ville, mais en haute saison elles sont très populaires. 
 
Quelques endroits intéressants à voir : le musée du pétrole norvégien, la cathédrale, le vieux Stavanger, le port et les croisières dans les fjords. 
 
En haute saison, il est possible de faire un souper croisière dans le fjord, ce qui doit être magnifique. 
 
Pour bien manger;  
  • Fisketorget (fruit de mer)  
  • Døgnvill Burger Stavanger  
  • Skagen Restaurant  
La saison officielle de randonnées est de avril à octobre. 

Les randonnées incontournables : 
 
Preikestolen : 
 
Il s'agit d'une très belle randonnée d'environ 4-5 heures (7,6km) avec un point de vue de 604 mètres au dessus du fjord (Lysefjord). 
Pour s'y rendre, il faut prendre le traversier de Stavanger jusqu'à Tau et un bus jusqu'au Preikestolen . Plusieurs compagnies le vendent en forfait, il faut donc faire attention car il est parfois plus cher si on ne le réserve pas et ne le magasine pas. 
 
Le plateau 25 mètres par 25 mètres attire beaucoup de gens pour la photo unique alors il y a congestion au sommet. Ce qui est le plus abberant c'est qu'au début du sentier ils ont dû afficher qu'il est interdit de faire la randonnée en sandales ou en soulier à talons hauts. Aussi, si vous n'êtes pas équipés, vous pouvez louer manteau, bâton de marche et chaussure! 

Flørli : 
 
Les 4444 marches de bois sont l'attrait principal du secteur. Il ne faut pas avoir le vertige ni de trouble respiratoire pour accomplir la montée. La vue au sommet en vaut tout l'effort. 
 
On peut aussi y faire 2 autres randonnées à partit du site soit le Cliffhike d'une durée d'environs 2 heures et ½ ou le Kjerad, mais celui-ci doit être bien préparé. Pour les plus expérimentés ont peut même se rendre à Lysbotn ou Preikestolen.  
 
On peut séjourner à l'hostel ou louer la mini suite qui offre une vue parfaite au réveil. En haute saison, le restaurant et le kafé sont ouvert et Hassel est tellement accueillant et sympatique que vous serez enchantés. Le travail de restoration effectué depuis la fermeture de la centrale hydroélectrique mérite un passage. Il faut cependant planifier son séjour en fonction des ferry, car c'est le seul moyen de s'y rendre.