La ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie, a construite sa publicité et sa raison d'être en fonction d'être le véritable endroit où vit le père Noël. Difficile à croire que cette ville a failli être complètement détruite lors de la 2e guerre mondiale. Vu que la Finlande était ralliée aux allemand en temps de guerre, un immense cimetière mémorial allemand est localisé à 15 minutes de la ville.
Le Lordi's square se veut un des endroits clé du centre-ville. Shopping, restaurants et hotels s'y retrouvent. L'église Lutherinenne, le Angry bird park, les ponts (surout le Lumberjack candle bridge), et l'Arktikum (qui est un musée ou centre scientifique explorant la région arctique et l'histoire de la Laponie finlandaise) sont les «musts» de la ville.
Bien sûr à 7 km du centre-ville se trouve LA place ou être à Rovaniemi. Le Santa Claus Village. L'endroit où il est impossible de ne pas retrouver son cœur d'enfant. La ferme des rennes et des huskies permet un contact avec ces belles bêtes, le bureau de poste avec toutes les lettres reçues est assez impressionnant, et le summum, rencontrer le père Noël lui-même...
Le Saumon du Santa's salmon House est exquis. Cuit au feu de bois devant nous dans le tipi, l'endroit se veut intime, car la place ne peut contenir que 30 personnes.
Pyhä-Luosto National Park
Parc national situé à 1h30 de Rovaniemi, on a l'embarras de choix quant aux activités à y pratiquer. Des randonnées pédestre pour tous les goûts, variant de 3heures à 4 jours. 75 km de trails à pied, 120 km pour le ski de fond, et une multitude de trails pour le fatbike et le mountain bike. En saison, on peut aussi y cueillir des baies et des champignons. Le canyon Isokuru dans lequel nous sommes allés est le plus profond du territoire finlandais.
Une autre belle découverte dans le parc est la mine d'améthyste, pierre précieuse emblématique de la Laponie. Il faut marcher 2,5km dans la forêt pour s'y rendre et 2,5km pour revenir, mais l'expérience est enrichissante et intéressante. Lors de notre visite on a pu apprendre davantage quant à l'importance de la mine sur le territoire et on a aussi eu l'opportunité de creuser avec les pics. Vu qu'ils sont situé dans un parc national, ils veulent maintenir «l'empreinte écologique», c'est pourquoi ils n'utilisent aucune machinerie. En souvenir, on a pu garder les 2 petites améthyste que l'on a trouvé.
À l'automne les paysages changent drastiquement passant d'enneigé à gazonné. Si l'on est chanceux lors de nos déplacements sur la E75 il y a opportunité de croiser plein de rennes sauvages dans les champs et en rebords de route.