Helsinki se trouve à être la 3e plus grande ville des pays scandinaves. Reconnue pour être une des villes ou il fait le mieux vivre, et ou le rythme urbain est tout de même axé sur la relaxation et le bien être.
La ville possède plusieurs installations de saunas public. Allas Sea Pool (en plein cœur du centre-ville) ou l'on retrouve une piscine chauffée, une piscine d'eau de mer et des saunas, Löyly qui est un complexe restaurant et sauna publique dans le district de Hernesaari, KaurilanSauna qui permet de profiter d'un véritable sauna finlandais chauffé au bois dans un bâtiment authentique du 19ème siècle. Le sauna Kaurilan est situé à 15 minutes du centre-ville d'Helsinki et à proximité de l'île-musée Seurasaari. Le sauna Hermanni est un sauna public fondé en 1953 à Helsinki . Plus petit, il peut contenir 30 hommes et 20 dames à la fois. On peut acheter des rafraîchissements ou amener les nôtres.
Même la grande roue possède sa cabine sauna en bois. Il en coute 240€ de l'heure pour la réserver ou la cabine VIP avec du champagne à 195€ pour une 1/2 heure.
On retrouve beaucoup d'architecture neoclassique au centre-ville, mais les nouvelles contructions modernes se marient bien dans les décors.
Les multiple cathédrales se hissent dans les quartiers, qui sont aussi impressionnantes les unes que le autres par leur cachet unique. Helsinki par sa stature, Uspenski par la vue sur le port, Temppeliokion creusée dans la pierre, Kamppi par son architecture moderne et on en passe. Dans l'art moderne, le monument Sibellius est une attraction dans un parc de la ville. Les détails de la sculpture en valent le déplacement.
Les musées sont aussi nombreux pour ceux qui aiment; Helsinki Art Museum, Amos Rex Museum, Finland Bank museum, city museum, design museum, architecture museum, etc...
Au Market square, au abord du port, les kiosques se multiplent dans des chapitaux démontables à tous les jours. Touristes et locaux se mélangent pour acheter des fruits & legumes ou des souvenirs. Le Old Town market est la version intérieure du petit marché mais bien àgréablement assis au chaud dans les cafés et boutiques.
Du port, on prend un ferry de 20 minutes pour visiter les vestiges de la forteresse qui a cessé d'être un quartier militaire finlandais en 1973. Suomenlinna est une forteresse construite au 18e siècle et elle est tout simplement impressionnante. Déclarée patrimoine de l'Unesco en 1991,Suomenlinna se traduit par le chateau de la Finlande (‘Castle of Finland’).
Une autre belle découverte est la bibliothèque centrale Oodi inaugurée en 2018. Oodi qui veut dire Ode. Une belle journée pour les familles, on peut lire, manger, s'assoir dans l'auditorium, sur la terrasse ou prendre des cubicules pour des rencontres ou travaux.
Tant qu'à chercher des choses à faire en soirée, une petite sortie au Casino d'Helsinki pour terminer la soirée peut être une option, mais les boissons sont assez dispendieuses si on y va pour un verre.