Égypte
Si vous pensez vous faire solliciter par les vendeur itinérant et demander du pourboire a Cuba ou en République Dominicaine, c'est que vous n'avez jamais été en Égypte. 
     La culture du pourboire est hallucinante. Les gens demandent du pourboire pour tout. Donner un conseil ou info sur un site historique, prendre votre photo,   vous aider à embarquer ou descendre du transport, tout. Il est difficile de savoir quand donner et combien donner. 
     Un pourboire cest pour un service rendu. Il ne faut pas trop donner pour ne pas avoir l'air trop riche, mais c'est quand même laissé à votre discrétion. Pour un chauffeur qui vous amènes pour la journée, 100EGP est raisonnable. Pour les restaurants 10% de la facture, le guide (selon appréciation mais entre 50 et100EGP, à moins de sortir de son chemin pour vous montrer des trucs supers. En croisière (petit bateau (16 pers) équipage ) environ 20 EGP par jour par personne. 
     Est-ce sécuritaire de se promener seul en Égypte? Les locaux vous dirons oui mais ne parle pas à personne et ne sort pas ton argent! Par contre il vous déconseillerons d'aller vous promener. C'est le seul pays ou l'on sest pris un guide pour toutes nos activités. On recommande fortement de contacter un conseiller voyage pour l'Égypte. 
     Il y a le coté wow et grandiose des pyramides, des temples, la vallee des rois, mais il y a la pauvreté, les bidonsvilles et la surpopulation. Lorsque l'on vous demande d'ou vous venez et que vous répondez Canada, 1 égyptien sur 3 vous dira : Canadadry! …. ils adorent cette boisson gazeuse. 
     Mets typiquement égyptiens : 
  • Koshari : mélange de pâtes ,sauce tomate, riz, lentilles, oignons caramélisés, ail et des pois chiches.  
  • pigeon farci 
  • Dolma : feuilles de vignes farcies 
  • shawarma 
  • kebab et kofta 
  • mouloukhiyya; soupe épaisse à base d'herbes et d'ail, servie avec du riz.  
  • babaganoush









Caire
La conduite au Caire est déconseillée. La circulation y est très dense et les klaxons interminables. 
Cette capitale ayant une poulation surpeuplée, est toujours en développement. On y contruit des nouvelles banlieues luxueuses, mais y laisse la ville dans un état semi délabré. S'y promener a pied dépend du secteur dans lequel on se retrouve, les lieux touristiques y sont mieux entretenu. Traverser la rue est une course à obstacle en soi, il faut être très prudent mais aussi tres fonceur. 
 
Le musée égyptien contient tellement d'artéfacts qu'il faudrait au moins 3 jours pour en faire le tour complet. Impressionnant de voir que certaines choses aient été retrouvée intacte malgré les années. Visite aussi de la citadelle de Saladin et de la mosque Mohammed Ali. Nous sommes également allés au Vieux Caire pour la visite du Coptic and Islamic Cairo. le bazar du souk de Khan el-Khalili vaut la peine d'être visité car plusieurs rues de boutiques, vêtements, épices et autres s'y retrouvent. L'église suspendue ''Hanging Church'' attire la curiosité car Jesus y aurait fait un séjour de 4 ans (à l'époque appelé Babylone). Nous avons assisté à la prière The Mosque of Amr ibn al-As, qui fut la première mosquée musulmane en Égypte. 

GIZA
Ville bien connue pour ses majestueuses pyramides, d,une hauteur impressionnante lorsque l'on se retrouve èa côté. Puis on se demande l'éternelle question : comment ils ont put eriger ces gigantesque structures à une epoque ou la machinerie n'existait pas.  
Pour se rendre aux pyramides, plusieurs options s'offrent à vous : on y va a dos de chameau, à cheval ou en carriole selon nos préférences, mais à dos de chameau est une experience unique. Il est plus difficile que l'on pense de monter à dos de chameau.... surtout quand on y embarque ou qu'on  y descens. 
Certins soirs à compter de 19h00, un spectacle de lumière est en place et un soir sur deux le sphinx raconte l'histoire des pyramides et des pharaons, en anglais dabord puis en francais.
Alexandrie
Belle journée pour la visite de la ville d'Alexandria située à 2 heures et demie de Giza. Premier arrêt les catacombes Kom El Shoquafa. Un des plus grand tombeau funéraire romain découvert en Égypte. Ensuite visite au pilier de Pompei, qui n'a rien à voir avec la ville italienne et, est le plus haut monument antique d'Alexandrie.  
La Citadelle de Quaitbay quant à elle est une fortesse construite en 1477 pour défendre la ville sur le site de l'ancien phare. Splendide vue sur la méditéranée lorsque l'on marche aux niveaux supérieurs.  
la nouvelle bibliothèque de la ville est impressionnante par son volume de documents et musées intérieurs (11 étages et 4 millions de livres). Le B2 est consacré aux documents rares, il peut être intéressant de payer le surplus pour visiter cette section.
De Aswan à Luxor
si vous faites la croisière, il est fortement conseillé de la faire de Luxor à Aswan. On peut mieux apprécier l'arrêt a Abu Simbel en accostant en bateau que d'y faire 6 heures en minivan pour une visite d'une heure 30.  
 
Durant la croisière, plusieurs arrêts permettent de visiter de multiples temples tels que :Philae, Edfu, Kom Ombo, Abu Simbel, luxor, Karnak. 
 
Nous avons pris l'option d'un tour de montgolfière dans la vallée des rois ce qui en valait vraiment la peine et la vue. Le panorama de la croisière permet de capter des moments de la vraie vie des paysants et de leur travail.