Loin du tumulte de Kathmandu, le Parc National de Chitwan et les villages l'entourant amène une autre dimension à notre voyage au Népal. Établi en 1973, Chitwan a été le tout premier Parc national du Népal. Les gens du coin nous disent que le meilleur temps pour y aller est février-mars vu que la brousse est rasée, mais nous en décembre on a quand même apprécié notre expérience.
La culture Tharu est encore présente dans les villages comme Sauraha. Tous les soirs, le centre culturel y présente des spectacles dans lesquels ils tentent de transmettre leur histoire.
Plusieurs hotels et resorts offrent les safaris et les multiples activités. La ballade en canoe à l'aube, la randonnée en jungle sont des activités à ne pas manquer. La biodiversité de sa jungle, ses animaux, ses oiseaux, en font un endroit naturel riche pour la faune et la flores mais aussi en émotions. On peut voir les rhinocéros, le tigre du Bengal, des crocodiles dans la rivière, des singes et une diversités d'oiseaux sauvages.
Malgré notre dilemme intérieur entre limiter le contact avec les éléphants car le transport de passagers sur leur dos est dommageable pour leur colonne vertébrale et un safari en jeep, la ballade d'éléphant nous a permis de voir de près plusieurs magnifique espèces d'animaux sauvages. Où nous avons été pertubés, c'est la visite au centre d'élevage (breeding center) ou les éléphants y sont enchainés et semble être à la recherche de nourriture et négligé.
Les transports pour se rendre à Chitwan varient; on peut prendre le bus (de Kathmandu ou Pokhara), un chauffeur ou l'avion. Il reste à choisir son moindre mal.